8 Rue Clapiers

48000 MENDE

France

09 74 56 03 72 / 04 66 48 01 12

Formation CACES à Mende en Lozère (48)

Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité

La conduite d'engins mobiles automoteurs de chantiers et d'équipements de levage nécessite une formation initiale. Le conducteur doit être en possession d'une autorisation de conduite délivrée par l'employeur. Le CACES permet de contrôler ses connaissances et son savoir-faire pour la conduite en sécurité de ces types d'équipements.

 

Le certificat d'aptitude à la conduite en sécurité n'est ni un diplôme ni un titre de qualification professionnelle. Il ne valide que les connaissances et le savoir-faire du candidat pour la conduite en sécurité. Il est spécifique à une catégorie d'engins (exemple : catégorie 2A des grues mobiles, les grues à treillis sur chenilles).

Les recommandations CACES donnent les objectifs à atteindre pour l'obtention de ce certificat, à l'aide de référentiels de connaissance et de fiches d'évaluation. Elles ne décrivent pas la formation : le contenu et la durée doivent être adaptés au candidat, l'expérience pratique de la conduite pouvant être prise en compte.

Le Caces - Mende

Le CACES consiste en un test d'évaluation, tant théorique que pratique, réalisé à partir du référentiel de connaissances. Il en existe un adapté à chaque type et catégorie d'engins (grues à tour, grues mobiles, grues auxiliaires, chariots automoteurs, PEMP, engins de chantier).

Les candidats devront au préalable être assurés de leur aptitude médicale en passant une visite médicale auprès du médecin du travail qui peut prescrire des examens complémentaires s'il les estime nécessaires.

Le Caces - Mende
Le Caces - Mende

Vous souhaitez plus de détails sur les référentiels de connaissances et sur les fiches d'évaluation de connaissances (théorique et pratique) ? Vous voulez obtenir des modèles de certificat ou d'autorisation de conduite ? Reportez-vous aux différentes recommandations CACES établies et à la brochure INRS ED 856 (chariots automoteurs).